Journal d'une maman en congé de maternité qui a parfois le temps de penser et de partager ses réflexions...

jeudi 19 juillet 2007

La fierté d'une maman

Depuis que j'ai créé mon propre blogue, je m'intéresse davantage à ce monde fascinant qui m'amène à découvrir des gens facinants. Je l'avoue, je suis curieuse et je me fais très fouineuse lorsque j'ai un peu de temps... Je visite régulièrement mes adresses préférées mais je clique aussi ici et là, à la recherche de d'autres lectures intéressantes. Et je me rends compte que mon petit réseau de bloggueuses est principalement composé de mamans qui ont des enfants tout près de l'âge de ma fille et bien sûre, elle sont fières de partager les nouveaux apprentissages de leurs bébés. Je trouve très intéressant de suivre l'évolution de leurs progénitures mais comment ne pas me laisser avoir par la tentation de comparer...? C'est plus fort que moi... Je suis préoccupée lorsque je réalise que plursieurs bébés font une chose que ma fille n'a pas encore réussi. J'ai parfois l'impression qu'elle est la seule de son âge à ne pas faire ceci ou celà et ça me tracasse. Tellement que depuis quelques jours, je me suis remise en question et je me demande si j'y suis pour quelque chose... Peut-être que je ne la stimule pas assez? Je ne suis peut-être pas assez gougou gaga avec elle? Je sais bien, chaque bébé a son propre rythme mais une maman n'aime pas constater que son trésor tarde à dire maman ou à marcher à 4 pattes alors que plein de bébés de son âge (et même plus jeunes...) le font!

Et après mûre réflexion, je suis convaincue que ma fille se développe très bien et je sais que je fais tout mon possible pour être une bonne maman, comme celle que j'aime être... Je dois accepter que ma puce fait les choses à sa façon et à son propre rythme et je sais que toutes les étapes, elle finira par les franchir elle aussi.

Ma cocotte ne dit pas encore ma-ma-ma ni pa-pa-pa (donc bien loin de dire maman et papa)mais elle s'amuse amplement avec plusieurs sons et j'adore entendre les da-da-da, les ta-ta-ta, les des-des-des, les di-di-di, les ga-ga-ga, les ca-ca-ca, les ba-ba-ba qu'elle sait faire si joliment et avec tant de plaisir! Elle n'avance peut-être pas sur le ventre en tirant avec ses bras mais elle sait reculer de si belle façon et elle atteint toujours son but en roulant ou en se poussant sur le côté. À 8 mois et une semaine, elle ne marche pas à 4 pattes mais elle tente de plus en plus de prendre cette position. Elle ne cherche pas à se lever debout et elle ne se tient pas sur les meubles mais elle a les jambes très solides et elle adore sauter. Elle ne fait pas "bye bye" avec sa petite main mais elle a toujours un beau sourire pour tout le monde!


Je dois cesser de m'en faire. Je déteste le sentiment qui accompagne l'action de comparer et de toute façon, il n'y a aucune norme. Ma fille est unique et je désire continuer de m'émerveiller à chacune de SES nouvelles prouesses qui me rendent si fière!!

Ceci dit, j'adore le partage d'expériences avec d'autres mamans et je continuerai mes lectures avec autant d'intérêt. Je suis ravie de lire le bonheur que procurent les petites nouveautés et c'est avec fierté que je transmettrai ma joie de voir ma fille grandir et réussir.

3 commentaires:

Lilia a dit…

Nous avons toujours le réflexe de comparer...il est normal d'être fière de notre enfant lorsqu'il ou elle fait telle chose...et plus "déçue" lorsque il ou elle tarde à apprendre telle autre.

C'est toujours pareil...tu te rendras compte que ta fille est plus rapide que la moyenne pour certaines choses mais plus lente pour d'autre. Pour ce qu'ils apprennent moins rapidement, ils se reprennent pour d'autres.

La culpabilité aussi guette toujours les mamans malheureusement!!!

Anonyme a dit…

Comparer, c'est le DIABLE! Voilà ce que mes amies et moi nous essayons de nous rappeler à chaque fois où nous sommes tentées de le faire.

Ta fille est merveilleusement unique!

Malie a dit…

Merci maman papoute!

Je tenterai de me le rappeler moi aussi!

Lilypie 1er anniversaire Ticker